Biographie (Français)

Katelis S. Viglas

Il est né à Volos en Grèce en 1969. Il a étudié de l’histoire et de l’archéologie dans l’Ecole de la Philosophie, et il a pris son diplôme d’ histoire (quatre années d’études) à l’Université d’Ioannina en 1991. Grâce à une bourse de la Fondation des Bourses d’Etat grec (I.K.Y.) en la domaine de la Philosophie Byzantine et Neoellenique il a poursuivi des études post-universitaires à l’École de Théologie de l’Université Aristote de Thessalonique (premier et second semestre 1994-1995, troisième et quatrième semestre 1995-96). Il a obtenu une maîtrise dans le domaine de la théologie systématique, avec les honneurs en 1996. De 1996 à 2001, il a écrit une thèse de doctorat sur le theme de l’ascension spirituelle dans la philosophie de Plotin.

Il est membre de la Société Philosophique Grecque, le Groupe de travail pour l’Etude de la Philosophie Byzantine en Grèce (depuis sa fondation en 1995) et la Société Internationale de Philosophes (ISFP). Il a participé aux conférences de philosophie, comme le Colloque sur le travail de pionnier de l’étude de la Philosophie Byzantine, Basil Tatakis, à Andros 2008 et l’Evénement-Discussion «La pensée d’Aristote dans la littérature byzantine» de l’Institut des Sciences Humaines et de la Culture Nicos Svoronos de l’Organisation Européenne du Droit Public (EPLO) dans le cadre des célébrations de l’Année d’Aristote, à Athènes, le 2 novembre 2016. Depuis 25 ans, il est associé du Centre de Recherche en Philosophie Grecque de l’Académie d’Athènes, en particulier de son premier directeur, étudiant de B. Tatakis et historien de philosophie Linos Benakis, qui était superviseur-conseiller de I.K.Y.

Ses intérêts de recherche comprennent, entre autres, le Néo-Platonisme, la Philosophie Byzantine, la Théologie, la Philosophie de l’Histoire, l’Histoire des Idées Scientifiques, d’Anthropologie, et l’Historiographie. Il est l’auteur de cinq livres et d’environ 80 publications dans des revues scientifiques internationales et d’autres magazines, comme Revue Philosophique Grecque, Philotheos, European Journal of Science and Theology, Tribune des Sciences Sociales, Historica, Théologie, Philosophein, Synaxis, Historica Themata, Interlitteraria, etc.

En 2010, une de ses études étendues sur la Philosophie Byzantine, qui avait été publié en 2006 dans la revue danoise de philosophie Res Cogitans de l’Université du Danemark du Sud, traduit en polonaise et publié dans la revue Peitho de l’Institut de Philosophie à Poznań, et a été encore enseigné à l’Université Adam Mickiewicz, en Mars 2011, dans le cadre d’un cours sur la Philosophie Grecque Ancienne et Byzantine. La même étude est utilisée dans le cours de la Philosophie Byzantine de la Faculté de Théologie Hussite (Université Charles de Prague) (depuis l’été 2014), au cours de l’Histoire Byzantine au Département de Philologie de l’Université de Patras (2015), et al.

Encore, il a été un contributeur régulier et scientifique associé de la revue grecque Historica Themata (2011-2017) et contributeur de l’Histoire Militaire, un magazine mensuel sur l’histoire militaire grecque et mondiale (de 2013 jusqu’en 2017).

Parmi ses œuvres, l’Histoire du Déchiffrage de l’Écriture Maya est incluse, une monographie récente de 280 pages. C’est la seule étude grecque complète jusqu’ici, consacrée à la culture de ce peuple précolombien, et à l’histoire des accomplissements scientifiques qui ont aidé à casser le code maya.

Advertisements